Plateforme officielle de ressources sur le moustique tigre en Auvergne-Rhône-Alpes

Agir : Je suis un professionnel

Je m'informe

J'agis

Je m'informe...

Le moustique-tigre (Aedes albopictus) est une espèce de moustique de petite taille. Il mesure entre 5 et 10 mm. Il est noir, rayé de blanc sur le corps et les pattes avec une ligne blanche sur la tête et le dos. Contrairement au moustique commun (Culex), son vol est silencieux.

Source de nuisances

Le moustique-tigre se développe surtout dans les zones urbaines et périurbaines, près des habitations. Il est à l’origine de nombreuses nuisances au quotidien quand il est présent : il est assez sagressif, et sa piqûre peut être douloureuse. C’est la femelle qui pique, et elle pique plusieurs fois au cours de sa vie : ses repas de sang sont nécessaires pour la maturation de ses œufs. Elle pique le jour avec un pic d’activité le matin, et en fin d’après-midi et soirée. 

Vecteur de maladies

S’il est contaminé, le moustique-tigre peut transmettre des maladies (dengue, chikungunya, zika) au moment de la piqûre.  Il est donc important de limiter sa propagation dans une optique de santé publique également.

Le saviez-vous ? Le moustique tigre n’évolue que dans un rayon de 150 mètres autour de lui. Si vous en avez chez vous, c’est qu’il est né à côté : sur un balcon de votre immeuble, dans votre jardin ou chez votre voisin.

Le moustique tigre a besoin d'eau

La femelle pond ses œufs sur les parois asséchées de petits récipients susceptibles de se remplir d’eau suite à un arrosage ou à des précipitations (soucoupes, vases, gouttières, avaloirs, vieux pneus…). Quand le niveau d’eau augmente et submerge les œufs, ceux-ci peuvent éclore et donner naissance à des larves, qui se transformeront par la suite en adultes. 

Sans eau, il n’y a pas d’éclosion des œufs, donc pas de nouvelle génération de moustiques !

J'agis...

Ressources par familles métier

Sur les liens ci-dessous vous trouverez des conseils personnalisés pour votre domaine d’activité

Santé

Habitat

Bâtiment

Végétal

Automobile

Education

Je communique auprès de mes patients, clients, collègues...

J'imprime et je pose une affiche

Téléchargez le flyer complet

Signaler la présence

Vous avez observé un moustique tigre, vous pouvez le signaler sur la plateforme de signalement participative et ainsi participer à la surveillance du moustique tigre. Cette action citoyenne contribue à mieux connaître sa répartition sur le territoire.

Piéger

L’élimination des gîtes larvaires est une étape préalable indispensable avant l’utilisation de pièges à moustiques.