Agir : Je suis un particulier
Je m'informe...
Le moustique-tigre (Aedes albopictus) est une espèce de moustique de petite taille. Il mesure entre 5 et 10 mm. Il est noir, rayé de blanc sur le corps et les pattes avec une ligne blanche sur la tête et le dos.
Source de nuisances
Le moustique-tigre se développe surtout dans les zones urbaines et périurbaines, près des habitations. La piqure de la femelle, en journée, est source de nombreuses nuisances au quotidien. Elle pique plusieurs fois au cours de sa vie : ses repas de sang sont nécessaires pour la maturation de ses œufs. Elle pique le jour avec un pic d’activité le matin, et en fin d’après-midi et soirée.
Vecteur de maladies
S’il est contaminé, le moustique-tigre peut transmettre des maladies (dengue, chikungunya, zika) au moment de la piqûre. Il est donc important de limiter sa propagation dans une optique de santé publique également.
Le saviez-vous ? Le moustique tigre n’évolue que dans un rayon de 150 mètres autour de lui. Si vous en avez chez vous, c’est qu’il est né à côté : sur un balcon de votre immeuble, dans votre jardin ou chez votre voisin.
Le moustique tigre a besoin d'eau
La femelle pond ses œufs sur les parois asséchées de petits récipients susceptibles de se remplir d’eau suite à un arrosage ou à des précipitations (soucoupes, vases, gouttières, avaloirs, vieux pneus…). Quand le niveau d’eau augmente et submerge les œufs, ceux-ci peuvent éclore et donner naissance à des larves, qui se transformeront par la suite en adultes.
Sans eau, il n’y a pas d’éclosion des œufs, donc pas de nouvelle génération de moustiques !
J'agis...
C’est à chacun d’agir ! Voici les bons gestes pour empêcher la prolifération du moustique tigre, ou pour éviter qu’il ne s’installe chez vous.
Situations à risque
Exemples de bonnes pratiques
Un outil pratique : la check-list de lutte contre le moustique-tigre !
Pour réduire le nombre de moustiques (donc les nuisances), il faut éviter toutes les situations qui favorisent leur reproduction et notamment la présence d’eau. En effet, sans eau, les œufs n’éclosent pas. Ranger, vider, curer, jeter, couvrir… Voici les gestes simples et efficaces qui permettront de supprimer leurs lieux de ponte et ainsi de limiter leur prolifération !
La check-list !
Vidéo 'Prévention Moustique tigre'
Quand réaliser ces gestes ?
Dès qu'il pleut :
- Videz les contenants où l’eau peut s’accumuler.
- Assurez-vous du bon écoulement des eaux de pluie.
- Couvrez les réserves d’eau pluviale.
Avant/après une absence de plusieurs jours :
- Rangez ou couvrez tous les récipients où l’eau peut s’accumuler : du bouchon en plastique à l'arrosoir, en passant par les jouets d'enfants.
- Vérifiez le bon fonctionnement de votre piscine.
- Videz les contenants d'eau à votre retour.
Je signale
Vous avez observé un moustique-tigre, vous pouvez le signaler sur la plateforme de signalement participative et ainsi participer à la surveillance du moustique-tigre. Cette action citoyenne contribue à mieux connaître sa répartition sur le territoire.
Je communique à mes voisins !
Vous pouvez faire connaître ces gestes simples à vos voisins et à votre entourage.
L’action collective rendra vos efforts encore plus efficaces.
Je me protège des piqûres de moustiques
Pour vous protéger des piqûres de moustiques
La meilleure protection pour éviter ses piqûres est d’empêcher qu’il s’installe chez vous, à savoir (supprimer ou vider tous les endroits et objets pouvant retenir l’eau de pluie pour l’empêcher de pondre). Une fois installé, le moustique tigre est malheureusement difficile à déloger.
Lorsque vous êtes à l’extérieur (jardin, terrasse, balades etc.).
- Veillez à adopter des bons réflexes en portant des vêtements longs, amples et clairs qui couvrent au maximum votre corps.
- Utilisez une moustiquaire pour poussette si vous vous baladez avec votre bébé.
A l’intérieur de votre logement
Il faut empêcher que les moustiques n’entrent chez vous, même si le moustique tigre vit plus généralement à l’extérieur. Pour cela :
- Installez des moustiquaires sur les portes et fenêtres que vous souhaitez garder ouvertes durant la journée.
- Installez une moustiquaire autour du lit de votre bébé.
- Vous pouvez éventuellement utiliser un ventilateur : le moustique tigre n’aime pas l’air brassé.
Quid de l’utilisation de répulsifs ?
L’usage répété de produits répulsifs contre le moustique (insecticides) n’est pas recommandé, sauf pour se protéger dans un pays où circulent la dengue, le chikungunya ou le Zika, ou bien en cas de survenue exceptionnelle d’une épidémie locale qui serait alors annoncée par l’ARS.
Que faire en cas de piqûre de moustique tigre ?
La piqûre du moustique tigre est en général plus douloureuse et démange plus longtemps que celles des autres moustiques.
Dans la majorité des cas, le fait de nettoyer la piqûre avec de l’eau et du savon, avant d’y appliquer une crème apaisante devrait suffire à calmer les démangeaisons.
Vous pouvez aussi prendre conseil auprès de votre pharmacien sur l’usage de crèmes antihistaminiques pour soulager la piqûre.
Il est recommandé de consulter sans tarder son médecin traitant :
- Dans le cas d’une réaction plus importante : allergie, surinfection des piqûres à cause du grattage de la peau etc.
- En cas de symptômes évocateurs des maladies virales transmises par le moustique tigre (maux de tête accompagnés de fièvre, douleurs articulaires ou courbatures, éruption cutanée…).
Si vous en partez en voyage dans une zone tropicale
Caraïbes, Afrique, Asie, Océan Indien, Amérique du Sud, Océan Pacifique
Un voyage dans une zone tropicale où circulent les maladies virales (dengue, chikungunya, zika) nécessite d’adopter des mesures adaptées pour se protéger du moustique tigre durant son séjour et à son retour de voyage.
Avant votre départ
- Consultez les Conseils aux Voyageurs du ministère des Affaires étrangères si vous résidez à l’étranger ou comptez y voyager prochainement pour vérifier si ces virus sont présents sur ce territoire.
- Demandez à votre pharmacien qu’il vous recommande des produits à appliquer sur le corps ou les tissus (vêtements) pour repousser les moustiques, surtout pour les enfants et les femmes enceintes. Dans tous les cas, lisez bien les notices avant de les acheter pour savoir s’ils sont adaptés à votre situation.
- Prenez avec vous produits et vêtements adaptés : pantalons, t-shirts à manches longues.
Durant votre séjour
- Portez des vêtements couvrants, très grands, de couleurs claires.
- Appliquez sur votre peau en contact avec l’air des produits anti-moustiques.
- Dormez sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide pour tissus.
- Utilisez des insecticides à l’intérieur des habitations (diffuseurs électriques) et à l’extérieur (serpentins).
- Au retour de voyage, restez attentif
- Consultez votre médecin au moindre doute
En cas de symptômes évocateurs de ces maladies (maux de tête accompagnés de fièvre, douleurs articulaires ou courbatures, éruption cutanée…) survenant dans les 15 jours après le retour d’un pays à risque, il est recommandé de consulter sans tarder son médecin traitant. En cas de maladie, il alertera l’ARS, chargée de la surveillance des maladies vectorielles.
Evitez de vous faire piquer par un moustique
Si vous avez été contaminé et que vous avez le chikungunya, la dengue, ou le zika, évitez de vous faire piquer par des moustiques. Vous pourriez contaminer votre entourage (famille, collègues, amis). Si un moustique vous pique puis pique ensuite une autre personne, il peut lui transmettre votre maladie.
Lors d’un départ de plusieurs jours de votre domicile, il convient de mettre en œuvre quelques actions clés pour éviter de vous faire envahir par les moustiques tigres à votre retour.
Pour les femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse et qui se rendent dans des zones où sévit le Zika, il est recommandé d’envisager un report de leur voyage, ou, en tout cas de consulter un médecin avant le départ pour être informées sur les complications pouvant survenir lors d’une infection par le virus Zika.
Les femmes enceintes doivent être particulièrement attentives et adopter des mesures de protection renforcées. Outre les vêtements couvrants, elles doivent utiliser des produits répulsifs adaptés (moustiquaires imprégnées etc.) en respectant les précautions d’emploi concernant la grossesse. Il est également recommandé de limiter les périodes d’exposition au moustique tigre, en particulier en fin de journée.
Du fait du risque de transmission par voie sexuelle, il est recommandé aux femmes enceintes ou en âge de procréer vivant en zone d’épidémie d’éviter tout rapport non protégé. Pour les femmes enceintes vivant hors zone épidémique, il est recommandé d’éviter tout rapport sexuel non protégé durant une période de 6 mois après le retour de leur conjoint d’une zone épidémique.
Chasse au trésor, maquette et jeux interactifs
Devenez des experts en moustique tigre !
La chasse au trésor familiale
Partez à la recherche du moustique tigre dans une chasse au trésor pour apprendre à limiter sa prolifération tout en s’amusant ! Cette chasse au trésor permettra à toute la famille de découvrir :
# Le cycle de vie de cette petite bête
# Ses lieux de ponte préférés
# Les trucs et astuces pour éviter qu’il ne vienne pondre ses œufs chez vous
Chacun et chacune, avec quelques gestes simples, peut limiter la prolifération des moustiques tigres !
Construis ton moustique tigre !
Voici une planche à imprimer puis à découper pour construire un maquette de moustique tigre en papier ! Un outil pratique et ludique pour identifier les caractéristiques de cette espèce et ainsi mieux la reconnaitre.
Un espace de jeux en ligne
Apprendre en s’amusant et devenir imbattable sur le moustique et les gestes de prévention. Créé par l’EID Auvergne-Rhône-Alpes.