Plateforme officielle de ressources sur le moustique tigre en Auvergne-Rhône-Alpes

Population : 3 173 hab.

Témoins : Renaud ANTOINE, conseiller municipal et référent « Moustique-Tigre » de la commission « Biodiversité »

En 2019, les nuisances provoquées par les moustique-tigres se sont fortement multipliées confirmant son installation dans la durée sur nos territoires. Réactive, la Ville du Fontanil-Cornillon s’est engagée dès le lancement de l’expérimentation conduite par le département de l’Isère en 2020 pour bénéficier du transfert de compétences entre l’EID et le personnel communal. La signature d’une convention en fin d’année est venue formaliser ce partenariat, suivie de la création d’une commission municipale « biodiversité » en 2021.

Parallèlement à ce processus de transfert, une expérience a été lancée par un élu et quelques voisins fortement impliqués l’été dernier. Tous étaient soucieux d’acquérir une première expérience de terrain afin de mieux comprendre le fonctionnement du moustique-tigre : observer sa prolifération dans les jardins et espaces naturels, constater l’impact des précipitations sur la nuisance à travers le comptage des moustiques chaque semaine, la formalisation d’une courbe de capture, des essais sur le positionnement optimal des pièges…

Aux termes de la saison estivale, différents constats ont été posés. 

Gestion des résidus “in situ”: Le moustique-tigre prolifère partout, et principalement sur des terrains privés. Les actions, pour être efficaces, doivent être collectives et s’appuyer sur la pédagogie et de la formation. Une synergie doit également être trouvée entre les actions menées par les habitants et celles conduites par les services municipaux. 

 

Des actions en prévention et en réaction : Les bonnes pratiques doivent être déployées en amont, afin d’éviter la ponte de nouveaux moustiques. En attendant de limiter au maximum les points d’eau stagnante, il reste encore l’ensemble des moustiques déjà « volants ». “Tigres” ou non, ils se reproduisent et pondent tous les 4 à 5 jours. C’est durant cette phase qu’ils sont à la recherche de sang et qu’ils piquent. Les pièges actifs ont été les seuls moyens de capture efficaces et ont permis de passer un meilleur été. 

Les données collectées et les enjeux identifiés ont permis de formaliser un plan d’action pour 2022. Une communauté de « Citoyens Relais » a été formée et un premier dispositif de déploiement a été validé.