Plateforme officielle de ressources sur le moustique tigre en Auvergne-Rhône-Alpes

Commencer à faire la chasse aux gîtes larvaires !!
Il s’agit dès maintenant d’endiguer la première vague de moustique de cette
année.

Les œufs pondus pendant la saison 2023 ont pu survivre à la
période hivernale et vont donc pouvoir éclore avec la hausse des températures. Les
œufs du moustique tigre ont la capacité de rentrer en diapause à l’approche de
l’hiver (hivernation). Résistants au gel et à la dessications, les œufs
écloront dès les premières mises en eau au printemps suivant.

Il est donc nécessaire de commencer à appliquer les bons
gestes
de lutte contre le moustique tigre : couvrir, trier, ranger et
éliminer. Il est possible que des larves soient déjà présentes dans certains de
vos contenants en eau. Il est temps de les vider ou d’appliquer un produit
biocide adapté.

Le moustique tigre ne se reproduit pas dans les
mares, étang, cours d’eau ou tout autre milieux naturel se mettant en eaux.

 

Rappel des bons gestes

 

Pour les particuliers :
neutralisez les descentes de chéneaux de votre habitation, protégez les récupérateurs d’eau de pluie de vos jardins, rangez ou couvrez les outils de jardinage et les jeux pouvant se remplir d’eau, changez l’eau des abreuvoirs des animaux et des boutures au moins une fois par semaine, entretenez votre piscine, curez vos gouttières…
[en savoir plus]

Pour les jardineries, les horticulteurs, les pépiniéristes… : protégez les récupérateurs d’eau de pluie avec des voiles anti-insectes, rangez ou couvrez les outils de jardinage pouvant se remplir d’eau, protégez les décorations extérieures retenant l’eau, neutralisez les descentes de chéneaux et les avaloirs de vos espaces de vente ou de vos espaces de production, tendez les bâches pour éviter les poches d’eau…
[en savoir plus]

Pour les collectivités :
protégez les récupérateurs d’eau de pluie des jardins pédagogiques des écoles, neutralisez les descentes de chéneaux des bâtiments publics, gérez les avaloirs des voiries communales, rangez et couvrez les zones de stockage du matériel technique, supprimez les jardinières avec bac intégré pour le fleurissement, rappelez les bonnes pratiques aux administrés afin de limiter les gites larvaires sur les espaces privés (balcons, jardins…).
[en savoir plus]

Pour les gestionnaires d’habitats collectifs : neutralisez les descentes de chéneaux des habitations, gérez les avaloirs des parkings et des parties communes, rappelez les bonnes pratiques aux résidents afin de limiter les gites larvaires sur les espaces partagés (jardins collectifs) et privés (balcons, jardins…).
[en savoir plus]

 

Pour les artisans, paysagistes, aménageurs, lotisseurs, architectes… : rangez ou couvrez le matériel et les outils pouvant se remplir d’eau, tendez les bâches pour éviter les poches d’eau, suivez les recommandations formulées lors de la conception des bâtiments afin de limiter les gites structurels (évacuation efficace de l’eau sous les terrasses sur plot et sur les toitures autoportées…).
 [en savoir plus]

 

A noter : il est nécessaire d’apporter une grande vigilance à l’installation d’un voile de moustiquaire sur un récupérateur d’eau. Il est important de créer une discontinuité entre l’arrivée des chenaux et le récupérateur. De plus, une surveillance accrue doit être apportée tout au long de la saison. Il faut veiller à ce que le voile ne soit ni obstrué, ni abîmé et toujours correctement installé.

Exemples de bonnes pratiques pour les dispositifs de récupération des eaux pluviales