Population : 5 167 hab.
Témoin : Monsieur Boix-Neveu (Maire)
La commune a mené une action d’information/sensibilisation sur le moustique tigre à destination des habitants.
Elle a été initiée avec des réunions de quartiers puis suivie par une grande campagne d’information en porte à porte et de distribution de pièges pondoirs réalisée par des élus volontaires et des agents de la commune. Au total, l’ensemble des 900 maisons individuelles ainsi que les appartements en rez de jardin de la commune, ont été visitées et lors de chaque passage d’environ 20 min, 15 min étaient dédiées aux conseils de prévention et à l’identification des gites larvaires éventuels dans la propriété, les dernières 5 min consistaient en l’installation du piège pondoir [en savoir +] Une sensibilisation auprès des utilisateurs des jardins familiaux et du cimetière est également en cours.
Une évaluation de cette action est menée par l’EID sur 3 sites de suivis entomologiques. De nouvelles réunions de quartiers sont également prévues en fin de saison afin de mieux appréhender le ressenti des habitants notamment en termes de nuisance.
Les premiers retours sont assez positifs mais méritent d’être confortés car le premier pic de moustiques tigre est moins précoce qu’en 2022.