Une communication a été envoyée aux paysagistes et jardineries de la région, afin de leur faire connaitre le plan de mobilisation sociale « Moustique Tigre » et de les informer sur cette espèce, ses enjeux, et les moyens de lutte à appliquer au sein de leur entreprise, mais aussi par leurs clients.
Les paysagistes peuvent en effet agir en réalisant l’inventaire des zones de sur leurs espaces professionnels et chez leurs clients afin de les neutraliser (trier, ranger, couvrir ou éliminer). Les espaces « à ciel ouvert » de stockage du matériel d’entretien et d’aménagement peuvent présenter de nombreux points d’eau stagnante propices au développement des larves de moustique-tigre (comme les seaux, les coupelles de jardinières, les pots, les creux de bâches, les récupérateurs d’eau de pluie, les brouettes, les godets de chantier, les plots des grilles de chantier, les bennes, …).
Les responsables et vendeurs de jardineries peuvent également réaliser cet inventaire dans les espaces extérieurs au point de vente, identifier et neutraliser les éventuelles zones de ponte (coupelles de jardinières, pots, creux de bâches, récupérateurs d’eau de pluie, avaloirs et descentes de cheneaux, terrasses sur plot …).
Les paysagistes et vendeurs de jardineries sont invités à diffuser l’information à leurs collègues et autres acteurs professionnels avec qui ils travaillent, ainsi qu’à leur clientèle.
Pour ce faire, des flyers, des affiches adaptés sont mis à disposition gratuitement. Ils peuvent être imprimés et affichés ou distribués.