Plateforme officielle de ressources sur le moustique tigre en Auvergne-Rhône-Alpes

Population : 32 000 hab.

Aix-les-Bains a vu arriver le moustique-tigre dès 2014, avec un premier signalement à proximité d’une aire d’accueil de camping-cars. Il a depuis colonisé l’ensemble de la ville en créant tous les ans davantage de nuisances.

3 grands types d’actions sont menées pour limiter la prolifération du moustique-tigre sur le territoire communal et les nuisances afférentes.

Diagnostic gratuits pour les particuliers et pour les bâtiments communaux

Grâce à notre participation au fonctionnement de l’EIRAD, l’antenne locale de cet organisme public de démoustication intervient sur la ville en proposant notamment des diagnostics gratuits pour les particuliers à leur domicile. Lors de ces diagnostics, les agents de l’EIRAD promulguent les bonnes pratiques et ils identifient et suppriment les gîtes larvaires présents chez le demandeur et chez ses voisins. L’EIRAD a fait également un diagnostic de l’ensemble des bâtiments communaux permettant d’identifier les lieux de pontes et de les traiter.

Communication

La diffusion des bonnes pratiques et la nécessaire mobilisation de la population sont réalisées grâce à une communication régulière via le site internet de la Ville, ses réseaux sociaux et son magazine municipal. Les visuels utilisés, les supports de communication et les messages proviennent en grande partie de la plateforme AgirMoustique.fr. La Ville renvoie d’ailleurs les particuliers vers ce site permettant une bonne information et la diffusion des bonnes pratiques.

En partenariat avec l’EIRAD, la Ville organise aussi une animation annuelle pour sensibiliser les particuliers et leur présenter des exemples concrets de gîtes larvaires et les différents pièges présents sur le marché. L’EIRAD intervient aussi à la demande d’associations lors d’animations.

Mise en place d’un dispositif expérimental de piégeage

En 2021, la Ville a étudié grâce à l’expertise de l’EIRAD la mise ne place d’un dispositif de piégeage. Ainsi, entre mai et septembre 2021, environ 3000 pièges BG-GAT de la marque Biogents ont été installés gratuitement pour les particuliers par 4 agents municipaux, via un porte-à-porte réalisé grâce à des vélos électriques équipés de remorque. Le secteur de piégeage est d’une surface de 574 hectares avec une densité de 5 pièges / hectare. Les agents municipaux ont été au préalable formé par l’EIRAD afin qu’ils puissent promulguer les bonnes pratiques aux particuliers, réaliser les diagnostics et supprimer les gîtes larvaires découverts. Ce porte-à-porte a aussi permis d’identifier et de traiter les points noirs (propriétés mal entretenues avec de nombreux gites larvaires). Le choix de ce type de piège a été fait au vu des faibles consommables nécessaires à son fonctionnement (une paquette collante / an pour un coût d’environ 1.5€/an.piège).  

Un comptage réalisé par l’EIRAD démontre la baisse des moustiques sur le secteur piégé comparativement au secteur non piégé. A noter qu’un quartier non piégé, mais avec une action forte de sensibilisation grâce à une association de quartier, a une densité de moustiques équivalente au secteur piégé et moindre que dans les quartiers non piégés. Cela démontre l’efficacité de la mobilisation de la population, même sans piégeage : le piège est donc un complément à la mobilisation de la population.

Le ressenti de la population sur ce dispositif expérimental est assez mitigé : 35% le trouve efficace, 35% inefficace et 30% ne se prononcent pas.