Plateforme officielle de ressources sur le moustique tigre en Auvergne-Rhône-Alpes

Population : 1 500 hab.

Témoins : Christophe COTTAREL, adjoint en charge de l’environnement, du cadre de vie et des travaux

Gestion des chéneaux des bâtiments municipaux sur Saint-Bernard dans le cadre de la lutte contre le moustique-tigre.

 La présence des moustiques a toujours été un sujet sensible sur notre commune, du fait de sa proximité avec des cours d’eau, dont la Saône.

Mais depuis 2015 et l’arrivée du moustique-tigre, la nuisance s’est accentuée et nous impacte sur des plages horaires élargies. 

Aussi, l’intégration de Saint-Bernard comme commune pilote du Département de l’Ain nous a permis de mieux comprendre la problématique, de mieux l’expliquer et d’assurer un suivi spécifique des zones de ponte sur l’espace public. A ce titre, nous menons une surveillance particulière des descentes d’eau des différents bâtiments municipaux. 

Les chéneaux sont surveillés 4 à 5 fois dans l’année par nos agents municipaux. Les éventuels résidus sont retirés pour garantir le bon écoulement des eaux pluviales jusqu’à leur exutoire. 

Nous surveillons notamment les chéneaux de l’école municipale et du restaurant scolaire. Ce sont sur ces bâtiments que nous avions observé le plus de présence de moustiques avec quelques poches d’eau stagnante, du fait de la présence de végétation à proximité.

Quelques chéneaux ont aussi été redressés pour bien maintenir une pente régulière sur toute leur longueur. En parallèle, et pour ne pas reporter la problématique, nous gardons une attention sur les regards des descentes d’eau. Plusieurs d’entre eux ont été remplis de sable pour éviter de maintenir une poche d’eau sur la zone de décantation. Cette action est facile à conduire et ne nécessite pas d’investissement particulier. Elle reste rapide et ne mobilise pas nos agents sur de grandes périodes. Un suivi plus important s’organise en début de printemps pour nettoyer les résidus de l’automne précédent. A Saint-Bernard, cela représente ½ journée d’une équipe composée de deux agents techniques.