Population : 7 200 hab.
Témoins : Gaëlle LICHTLE, adjointe au développement durable et à la transition énergétique
Notre territoire, par sa situation, est confronté à la double présence des espèces (moustiques de milieux naturels issus des bords de Saône et moustique-tigre).
La cohabitation avec nos habitants peut être par moment extrêmement problématique.
La mairie étant une porte d’entrée des informations et doléances, il nous est apparu pertinent de proposer la formation à un agent communal (du service état civil/ population) afin d’apporter une réponse argumentée aux administrés.
C’est cet agent qui répond à tous les appels concernant le moustique. Elle apaise souvent, informe et conseille les habitants souvent désemparés et mécontents. Elle est en capacité également de combattre les idées reçues et de mobiliser les habitants : car oui, la lutte est l’affaire de tous.
Des solutions simples existent : pas d’eau, pas de gîte, pas de moustique. Le “Tigre” étant « urbain » et au territoire très restreint, il est donc important de faire de la pédagogie.
Cette formation nous a permis de tous monter en connaissance et compétence sur le sujet et donc d’avoir la capacité de répondre efficacement à nos habitants. Cette formation nous a permis également de nous mobiliser en interne et de déployer un plan de lutte.