Plateforme officielle de ressources sur le moustique tigre en Auvergne-Rhône-Alpes

Population : 3 600 hab.

Témoins : 

• Ingrid DI FONZO élue adjointe Environnement et Agriculture

• Fikri MAHANAN Responsable des services techniques.

Commune iséroise (Région Auvergne Rhones-Alpes) située à 200 m d’altitude, à 25 km au nord de Grenoble et à 90 kms au sud de Lyon, d’une superficie d’env 650 hectares. 

Cimetière : nos actions ont été progressives et diversifiées : 

Très tôt la première chose faite a été d’installer les affiches de sensibilisation/information de l’EID à chaque entrée. Puis à chacun des deux points d’eau, nous avons installé l’affichette « moustique-tigre » spéciale cimetière et organisé la mise à disposition de solutions : mise à disposition d’ une jardinière remplie de sable avec
une petite pelle, des arrosoirs libre-service accrochés tête à l’envers sur un présentoir.
 
Nous avons également mis en place un « espace récup »qui permet aux visiteurs de déposer des objets en bon état ou de se servir parmi ces objets : pots de fleurs, vases. Cet espace présente un double intérêt : offrir une seconde vie aux objets et inciter à ne pas laisser trainer les pots ou vases sans utilité sur une tombe ou dans l’espace inter tombes.
Arrosoirs rangés à l'abris

Nous avons communiqué dans notre journal interne auprès des administrés. 

La jardinière remplie de sable est utilisée par certains et le bon geste pourra être reproduit chez eux. La difficulté reste sur les arrosoirs et les espaces inter-tombes : 

Pour les arrosoirs : certaines personnes ne les raccrochent pas tête à l’envers. Aussi, nous avons testé 2 autres idées :

1/ Percer légèrement le fond des arrosoirs mais juste suffisamment pour qu’il n’y ait pas un fond d’eau stagnante : 

– Avantage : ces arrosoirs ne sont pas volés car « percés »

– Inconvénient : certaines personnes se sont plaintes de ces arrosoirs qui fuyaient un peu 

2/ Les ranger sous abri :

– Avantage : ne se remplissent pas d’eau en cas de pluie

– Inconvénient : si ils ne sont pas correctement vidés avant d’être rangés, le fait qu’ils soient mis à l’abris n’empêchera pas un gite de ponte

Dans l’un ou l’autre des cas, un agent retourne ou vide correctement les arrosoirs si besoin chaque jour.

 

Pour les espaces inter-tombes, nous sommes en train de revoir notre Règlement intérieur du cimetière afin d’interdire les entreposages à ces endroits et autoriser une campagne d’évacuation.

Coût de mise en oeuvre : Le mobilier ajouté a été fabriqué par nos services techniques, (coût modique pour les matériaux achetés). Les modifications apportées n’ont nécessité que quelques heures d’un agent des services techniques.

Bac à sable disponible dans le cimetière