Plateforme officielle de ressources sur le moustique tigre en Auvergne-Rhône-Alpes

Population : 4 900 hab.

Témoins :  L’association des jardins familiaux

L’association des jardins familiaux de St Egrève est répartie sur 2 sites, l’un dans le quartier de Fiancey qui compte 96 jardins sur une surface d’environ 10 000 m². Le second site dans le quartier de Rochepleine qui compte 28 jardins sur une surface d’environ 3 000 m².

Notre association a rapidement compris l’intérêt sanitaire de s’impliquer dans la lutte contre le moustique-tigre.

Dans un premier temps, nous avons voulu comprendre le fonctionnement de cet insecte. Pour cela nous avons contacté l’EID qui nous a donné des conseils sur le sujet et des affiches que nous avons apposées dans les jardins.

Les responsables de notre association ont décidé de dégager un budget pour plusieurs actions.

Nous avons remplacés les fûts ouverts par des cuves hermétiques qui avaient contenu des produits alimentaires.

Les jardiniers qui ont choisi de conserver leurs fûts ont été convaincus de les équiper de moustiquaires.

Deux adhérents de notre association ont accepté d’être référents dans le cadre d’une commission installée par la Mairie de St Egrève. Le travail des référents a été de persuader les jardiniers d’éliminer tous les récipients qui pouvaient contenir de l’eau stagnante lieu de reproduction du moustique-tigre. Nous avons participé à la fête des associations de notre commune en animant un stand sur la lutte contre le moustique-tigre.

Enfin, en collaboration avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), plusieurs jardiniers ont fabriqué des nichoirs pour accueillir des mésanges sachant que cet oiseau est un prédateur du moustique-tigre.

jardins familiaux de Saint-Égrève / ledauphine.com