Plateforme officielle de ressources sur le moustique tigre en Auvergne-Rhône-Alpes

Population : 513 000 hab.

Les risques sociaux et environnementaux comme facteurs d’émergence des maladies transmises par les moustiques vecteurs en milieu urbain – SERIOUS

En raison des risques sanitaires liés à la présence du moustique tigre dans les zones urbaines récemment colonisées, il apparaît important de mieux comprendre le rôle des facteurs sociaux (comportements et pratiques des habitants) et environnementaux (impact humain sur l’environnement) comme facteurs de risque d’émergence des maladies vectorielles. La mosaïque urbaine offre au moustique tigre une multitude de réservoirs d’eaux stagnantes favorables au développement des larves. 

En combinant observations sur le terrain et expérimentations en milieu contrôlé de laboratoire, le projet SERIOUS vise à évaluer l’impact combiné des facteurs sociaux et environnementaux sur la prolifération du moustique tigre en milieu urbain. Améliorer nos connaissances sur l’implication de ces facteurs dans l’écologie du moustique tigre en milieu urbain pourrait permettre de mener une nouvelle réflexion pour la mise en place de préconisations à destination des habitants ainsi qu’aux acteurs de la santé et de la ville afin de créer un habitat peu favorable à la colonisation par le moustique.

Une enquête sur le moustique tigre a été adressée aux habitants de la métropole de Lyon entre octobre 2023 et février 2024, dont l’objectif était de mieux comprendre leurs connaissances et pratiques et de mobiliser la société autour d’une lutte plus ciblée et adaptée contre ce moustique. Les principaux résultats sont présentés sous forme de saynettes.

Autrices : 

# Claire Valiente Moro, Professeur des Universités, UMR 5557 Ecologie Microbienne 

# Christina Aschan-Leygonie, Maitre de Conférences, UMR 5600 Environnement, Ville et Société

+Lien pour en savoir plus sur le projet ANR-SERIOUS