Plateforme officielle de ressources sur le moustique tigre en Auvergne-Rhône-Alpes

Population : 125 000 hab.

Après les opérations de sensibilisation en porte à porte en 2022 (avec diagnostic des bâtiments publics situés dans les zones tests), quartiers des Romains, de Loverchy et d’une partie du quartier de Novel, et les réunions publiques de sensibilisation organisées début 2023, la Ville d’Annecy a poursuivi ses actions pour lutter contre la prolifération du moustique tigre, en distribuant des pièges aux habitants de ces quartiers sous réserve qu’ils s’engagent à suivre les bons gestes tout au long de la période !

Détails de l’action menée :

789 adresses (avis de passage ou visite) ont été suivies dans les trois zones qui ont été élargies. Les visites réalisées correspondent aux visites des terrains de particuliers, mais également à la pose d’affiches dans les copropriétés sans distribution de piège. Des diagnostics ont été réalisés hors zone dans certains quartiers demandeurs (Meythet centre, Annecy-Le-Vieux Pommaries, Cran-Gevrier Chevêne).

Concernant les résultats de l’enquête sociologique, 368 évaluations ont été réalisées et 312 enquêtes ont été enregistrées sur le site internet (perte d’une partie des données suite bug informatique). Les personnes sont globalement satisfaites de la démarche de la commune mais pour beaucoup, cette action n’est pas assez efficace. Souhaitent une action plus importante, notamment l’utilisation de produits chimiques pour éradiquer le moustique, ou l’investissement dans des bornes à Co2. Elles soulignent également la problématique du réseau d’eau pluvial communal, comme étant un gîte larvaire important.
L’utilisation du piège n’a pas forcément été concluante : en effet les personnes considèrent avoir été fortement importunées par le moustique malgré la pose du piège. D’autres ne l’ont pas du tout contrôlé et le piège n’a donc pas été efficace (plaque de glu tombée, filet détendu…).
Beaucoup de personnes ne tiennent pas compte de tous les conseils : rangement des jouets, des seaux par exemple. Les voisins sont impactés directement par cette négligence. Tous les petits travaux qui concernent le réaménagement des regards en pied de chéneaux, sont très rarement réalisés.

Autres actions :

  • Courrier adressé en avril 2023 à l’ensemble des syndics et des bailleurs pour informer des points de vigilance à avoir sur la gestion des bâtiments face aux moustiques tigres.
  • Opération Toussaint dans les cimetières de Loverchy et des Iles : très appréciée par les utilisateurs. Des affiches sur les bons gestes ont été installées dans l’ensemble des cimetières de la commune.
  • Sensibilisation dans les écoles des secteurs tests : Une animation a eu lieu le jeudi 9 novembre de 17h à 18h avec 23 enfants dans une école. Les enfants ont apprécié manipuler les figurines et observer les larves des moustiques. Les agents ont également proposé des jeux collaboratifs et expliqué le cycle de vie du moustique.
  • Visite des 10 jardins partagés avec rencontre des responsables.

 

Perspectives 2024 :