Plateforme officielle de ressources sur le moustique tigre en Auvergne-Rhône-Alpes

Population : 513 000 hab.

Le collectif Mous’Team, soutenu par la Métropole de Lyon et INRAE, a développé une expérimentation de sciences participatives à la fin de l’été 2023 autour du moustique tigre. Les objectifs étaient de cartographier la densité du moustique tigre à l’échelle de la Métropole et d’identifier des leviers pour améliorer l’appropriation par le grand public des mesures de lutte contre cette espèce invasive et source de nuisances.

Les 100 participants sélectionnés, répartis sur tout le territoire de la Métropole de Lyon, ont été formés sur l’écologie de cette espèce de moustique et les moyens de lutte. Chaque habitant a reçu un piège à installer à l’extérieur de son domicile (jardin ou balcon selon les cas) afin de capturer les moustiques pendant 3 semaines, en septembre 2023. Une fois les pièges rendus, pour analyse quantitative des captures, une visite aux domiciles des participants par les experts de l’EIRAD et de l’IVPC a été réalisée pour diagnostiquer l’environnement proche des lieux de piégeages et le corréler avec le taux de capture, mais aussi pour analyser et conseiller les participants sur les mesures de lutte mises en oeuvre.

Les résultats de cette expérimentation, en cours d’analyse, orienteront un futur programme Mous’Team de sciences participatives autour du moustique en 2024.

Pour en savoir plus et suivre l’expérimentation :