Population : 31 000 hab.
La commune de Vienne (38) s’appuie sur ses référents de quartier pour lutter contre le moustique-tigre.
Témoignage de Mme Anny GELAS (Conseillère municipale déléguée Chargée des marchés publics, de l’hygiène et des affaires funéraires)et M. Serge OUADHI (Responsable du service hygiène et santé).
Détails des actions menées :
2022 – Une année test
Lancement du projet de gestion du moustique tigre par l’embauche d’une chargée de mission sur la période de mai à octobre. L’objectif est d’expérimenter sur un quartier, la mise en place de visites conseils avec une vente de pièges pondoirs à l’issue des visites. Au total, 43 pièges ont été vendus. Un test avec des pièges pondoirs a aussi été réalisé dans des espaces publics (jardins de la Ville).
2023 – Une démarche citoyenne
Un partenariat a été signé avec le département de l’Isère et l’EIRAD (Entente Interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication) et FREDON afin de bénéficier d’un appui technique sur la mise en place d’un plan d’action contre le moustique tigre.
Afin d’augmenter l’efficacité de l’action de lutte, une recherche de citoyens référents s’est faite sur l’ensemble de la ville. Le recrutement s’est fait au fur et à mesure des signalements : 15 référents recrutés entre juillet et octobre (5/6 réellement actifs en saison estivale), les autres ayant été recrutés en fin de saison (138 pièges vendus).
2024 – Poursuite et extension du dispositif
- Actions de sensibilisation renforcées auprès du public et des agents communaux :
- Animation de stands lors du marché hebdomadaire de la ville (2 samedis matin),
- Exposition “Moustique-tigre” dans une salle municipale pendant une semaine.
- Actions de communication grand public en coordination avec le Service « Communication » de la ville :
- Réécriture de la rubrique “ Moustique – tigre” sur le site Internet de la ville,
- Rédaction d’un dossier de presse,
- Rédaction de posts sur les réseaux sociaux,
- Organisation de 2 reportages TV (BFM Lyon, France 3 Lyon).
- Actions de terrain auprès des administrés :
- Recrutement de 12 nouveaux référents en plus des 13 anciens encore actifs,
- Distribution de 400 pièges (toujours sous conditions),
- Réponse à plus de 120 signalements téléphoniques / mails,
- 50 visites conseils,
- Traitement et suivis de 80 avaloirs d’eau pluviale.
- Communication en direction des syndics et bailleurs.
Une enquête de satisfaction a été ensuite réalisée auprès de 170 détenteurs de pièges : 70 personnes ont répondu à cette enquête. Les utilisateurs majoritairement satisfaits des informations reçues, mais sont « dubitatifs » sur l’efficacité du piège.
Perspectives 2025
- Démarrer les actions plus tôt dans l’année : mars/avril
- Continuer à renforcer le réseau de référents de quartier,
- Renforcer le maillage de pièges dans certains quartiers,
- Accentuer la visibilité des publications et outils de communication,
- Systématiser le repérage et le traitement des avaloirs d’eaux pluviales,
- Dynamiser l’implication des acteurs locaux.