Population : 14 016 hab.

Depuis 2023, la commune de Belleville-en-Beaujolais s’est engagée dans un objectif ambitieux : former 100 % de ses agents à la prévention du moustique tigre.

Cette démarche a débuté en priorité auprès des agents en contact direct avec le public (agents d’accueil, ATSEM des écoles, agents des espaces verts) avant d’être progressivement élargie à l’ensemble des services.

Dans une logique globale, chaque nouvel agent intégré à la collectivité bénéficie désormais de cette formation dès sa première année.

En quatre ans, plus de 200 agents ont été formés lors de demi-journées mêlant théorie et terrain.

Les retours sont très encourageants : les agents identifient désormais clairement le lien entre leurs pratiques professionnelles et la lutte contre la prolifération du moustique-tigre. Qu’il s’agisse de la gestion des espaces verts ou de la conception de projets urbains, chacun contribue désormais activement à la prévention au quotidien.